Les organismes de formation associés

L’Université Paris Nanterre est une université pluridisciplinaire qui accueille chaque année plus de 30 000 étudiants et qui couvre le large éventail des Lettres et des Langues, des Sciences Humaines et Sociales, des Sciences juridiques, économiques et de gestion, de la Technologie, de la Culture et des Arts, des Sciences de l’Information et de la Communication, mais aussi des Activités physiques et sportives.

L’Université Paris Nanterre offre quelque chose de rare en région parisienne : un vrai campus de 32 hectares, situé à deux pas de La Défense, le plus grand quartier d’affaires d’Europe, bien desservi par les transports en commun. Lieu de vie et de culture avec sa piscine, ses espaces verts et son théâtre, l’université se veut aussi un lieu où les formations de pointe sont adossées à une recherche reconnue dans le monde dans les domaines les plus divers.

 

L’université Paris 8, qui compte près de 23 000 étudiants, est aujourd’hui un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités, du numérique et des arts. Son objectif : former les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain grâce à une pédagogie innovante, pluridisciplinaire, associée à une recherche universitaire exigeante.

Quelques chiffres :

  • 22 000 étudiants dont 5000 à l’IED (institut d’enseignement à distance)
  • 5 instituts dont 2 IUT
  • 4 écoles doctorales
  • 11 thématiques de formation

 


Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français entièrement dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministre chargé de l’Enseignement supérieur.

L’objectif principal du Cnam Ile-de-France (entité régionale du Cnam) est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il propose des formations certifiantes ou diplômantes, aux adultes (salariés, demandeurs d’emploi, artisans, membres de professions libérales) qui souhaitent développer leurs connaissances et acquérir de nouvelles compétences.

Les cours sont dispensés le soir, en journée, le samedi matin ou en ligne pour permettre à chacun de concilier vie professionnelle et projet de formation.

Quelques chiffres :

  • Plus de 8 000 personnes formées par an
  • 11 lieux de formation en Ile de France
  • Plus de 300 intervenants