Parcours : Harcèlement au travail

Présentation de la formation
• Formation interactive dispensée uniquement à distance via web-conférences,
• Approche pragmatique abordant les situations de harcèlement moral ou sexuel sous un angle interactionnel et systémique,
• Mixité des publics en formation : DRH, managers, représentants du personnel, membre du CHSCT, CSSCT, médecin du travail,
• Intervenants spécialisés,
• Assistance technique lors de chacun des cours.

Objectif pédagogique
Cette formation propose d’articuler outils juridiques/réglementaires et aspects interactionnels/psychologiques pour prévenir, réagir et interagir au mieux face aux situations de harcèlement (sexuel ou moral), en contexte professionnel.

Compétences visées
•  Définir les situations de harcèlement sexuel et le harcèlement moral sous l’angle juridique ;
•  Identifier les dispositifs de prévention, de recours et de sanctions possibles définis par le cadre juridique ;
•  Identifier les situations de harcèlement (moral ou sexuel) sous l’angle interactionnel et systémique ;
•  Identifier les stratégies relationnelles alternatives pour faire face à une situation de harcèlement (moral ou sexuel).

Public visé
• DRH, managers, représentant-e-es du personnel, membre de CHSCT, CSSCT,
• Médecins du travail,
• Personnels des établissements médico-sociaux,
• Toute personne intéressée par le sujet.

Responsable pédagogique
Maty DIAKHATE – Maître de conférences en Droit privé – Université Paris 8.
Intervenants
Fanny AUDRAIN, avocate associée à Selarl Cabinet Montmartre, spécialisée sur les situations de harcèlement,
Olivier BROSSEAU, coach, formateur, thérapeute, et associé à LACT, chargé de cours à l’IAE de Paris 1-Sorbonne,
Claude de SCORRAILLE, psychologue – formatrice et Présidente de LACT.

Contenu
Session 1 
: Identifier le cadre réglementaire – harcèlement moral ou sexuel
• Introduction à l’ensemble du cours ;
• Définir le harcèlement moral ou sexuel et les contextes d’application de la loi ;
• Identifier les procédures à mettre en oeuvre, selon les cas.

Session 2 : Le contexte de la plainte concernant une situation de harcèlement, partant d’une vision interactionnelle
• Poser le contexte de la plainte dans une situation de harcèlement moral ou sexuel ;
• Identifier le problème tel qu’il se pose à celui qui souhaite agir ;
•  Repérer les réactions type face à une plainte (directe/indirecte).

Session 3 : La dynamique relationnelle en jeu dans les contextes de harcèlement
• Définir la relation et ce qui est en jeu dans les interactions : les relations symétriques, les relations complémentaires ;
• Identifier les dynamiques relationnelles complémentaires rigides qui créent le blocage aux effets harcelants dans les différents contextes (harcèlement moral ou sexuel) ;
• Repérer les réactions type face aux comportements qualifiés de harcelant.

Session 4 : Les stratégies relationnelles de base pour une régulation interactionnelle et psychologique
• Identifier les stratégies relationnelles type qui permettent de sortir d’une dynamique relationnelle aux effets harcelants ;
• Savoir passer le relai : repérer et actionner les relais.

Modalités pédagogiques
• Enseignement intégralement dispensé via web conférences en direct, permettant à l’ensemble des participants de se voir et d’interagir,
• Alternance d’enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques (étude de cas, exercices de mise en situation et jeux de rôles),
• Mise à disposition d’une plateforme d’appui pédagogique à distance alimentée après chaque session (vidéos et synthèses de chacun des cours théoriques déposées).

Modalités pratiques
• Dates : 4 sessions de 3 heures 30 (pauses incluses) :
– 6 février 2019 de 14 h à 17 h 30
– 12 février 2019 de 9 h à 12 h 30
– 12 mars 2019 de 9 h à 12 h 30
– 26 mars 2019 de 9 h à 12 h 30
• Durée : 12 heures d’enseignement
• Tarif : 1200 €
Cette formation donne lieu à la délivrance d’un certificat de compétences

Lieu de la formation
100% à distance

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