Collecter et exposer les sources du passé

Introduction à la collecte et au traitement d’archives, d’objets, de sources orales, et à leur exposition virtuelle ou in situ.

Géomancien, Mali © Fonds Marcel-Griaule, Bibliothèque Eric-de-Dampierre, LESC/CNRS, Université Paris Nanterre

Objectif pédagogique : Savoir appréhender la collecte et le traitement des archives, des objets, de sources orales et leur exposition in situ ou en ligne.

Compétences visées :

• Identifier et localiser les sources
  • Méthodologie de la collecte
  • Recueillir, analyser et synthétiser les informations scientifiques et culturelles relatives au patrimoine
  • Maitriser les principes d’exposition de l’histoire écrite, visuelle et orale
  • Assurer le commissariat d’exposition
  • Mettre en œuvre une offre pédagogique adaptée aux publics

Programme :

• Jour 1 : Sources pour l’histoire, objets pour le patrimoine, traces pour la mémoire
    Comment évolue l’accès aux sources pour l’histoire dans les centres d’archives, les bibliothèques, les musées ? Qu’en est-il du devenir patrimonial des sources pour l’histoire ? Quelles questions les témoignages oraux soulèvent-ils, entre histoire et mémoire ?
  • Jour 2 : Exposer l’histoire : statut et utilisation de l’image
    Seront abordées les grandes questions propres à l’utilisation de l’image dans les expositions in situ et virtuelles : l’image comme document, le statut de l’image en histoire de l’art, en histoire sociale ou politique, les critères de choix iconographiques, l’indication des sources, les droits, l’éditorialisation, les mécanismes participatifs pour l’annotation en ligne.
  • Jour 3 : Collecter et présenter des sources orales
    La problématique de la collecte (qui ? pour qui ? pour quoi ?) et celle des usages possibles des sources orales seront traitées, ainsi que la question des limitations juridiques.

Le point fort de la formation : Toutes les formations s’appuient sur l’expérience de collaboration entre chercheurs et institutions patrimoniales.

Intervenants : Enseignants-chercheurs de l’université Paris Nanterre ; Intervenants professionnels issus des partenaires institutionnels du labex

Modalités pédagogiques : Formation en présentiel

Tarif : 900 euros TTC

Nombre de places : 12 places

Prérequis : Intérêt pour les sciences humaines et sociales

Public concerné : Conservateurs et attachés de conservation des musées et des archives ; enseignants-chercheurs ; chargés de communication ; concepteurs de projets numériques.

Certification : Cette formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de formation.

Parcours de formation : Cette formation fait partie du parcours Médiations du passé. Formations associées :

La participation et la validation de l’ensemble des formations du parcours permet l’obtention du diplôme d’université Médiations du passé.

Durée : 3 jours, 21 heures (7h/jour)

Prochaine session : Du 03 au 05 juin 2019

Télécharger la fiche formation