Parcours : Harcèlement en milieu scolaire

Présentation de la formation
• Formation interactive dispensée uniquement via web-conférences,
• Approche pragmatique des situations de violences en milieu scolaire sous un angle interactionnel et systémique,
• Mixité des publics en formation : directeurs d’école, professeurs, parents d’élèves, CPE, médecins traitants,
• Intervenants spécialisés,
• Assistance technique lors des cours.

Objectif pédagogique
Cette formation propose d’articuler outils juridiques, réglementaires et aspects interactionnels et psychologiques pour prévenir, réagir et interagir au mieux face aux situations de harcèlement (sexuel ou moral) en milieu scolaire.

Compétences visées
• Définir les situations de violences en milieu scolaire sous l’angle juridique ;
• Identifier les dispositifs de prévention, de recours, de sanctions possibles définis par le cadre juridique ;
• Identifier les différentes situations de violence en milieu scolaire sous l’angle interactionnel et systémique ;
• Identifie les stratégies relationnelles, alternatives efficaces pour résoudre les situations de violence en milieu scolaire (par contexte).
Public visé
Directeurs d’école, professeurs, parents d’élèves, conseillers principaux d’éducation (CPE), médecins traitants…

Responsable pédagogique
Maty DIAKHATE – Maître de conférences en Droit privé – Université Paris 8.
Intervenants
Olivier BROSSEAU – coach, formateur, thérapeute, et associé à LACT, chargé de cours à l’IAE de Paris1-Sorbonne,
Claude de SCORRAILLE – psychologue – formatrice et Présidente de LACT,
Claire TISSERANT- avocate, collaboratrice à Selarl Cabinet Montmartre.

Contenu
Session 1 : Identifier le cadre réglementaire – violences en milieu scolaire
• Introduction à l’ensemble du cours ;
• Définir les cas de violences (internes/externes) et les contextes d’application de la loi ;
• Identifier les procédures à mettre en œuvre, selon les cas ;
• Identifier les ressources et les limites du cadre juridique en matière de violences en milieu scolaire.
Session 2 : Le contexte de la plainte dans les situations de violences à l’école, partant d’une vision interactionnelle
• Identifier les différents contextes de violences à l’école (entre adultes du personnel éducatif, entre un enseignant et un ou plusieurs élèves, entre élèves, entre parents et le personnel éducatif, etc) ;
• Poser le contexte de la plainte dans une situation de violence ;
• Identifier le problème tel qu’il se pose à celui qui souhaite agir ;
• Repérer les réactions type face à une plainte (directe/indirecte).
Session 3 : La dynamique relationnelle en jeu dans les contextes de violences
• Définir la relation et ce qui est en jeu dans les interactions : les relations symétriques, les relations complémentaires ;
• Identifier les dynamiques relationnelles symétriques et complémentaires rigides dans les différents contextes de violence ;
• Repérer les réactions type face aux comportements qualifiés de violents.
Session 4 : Les stratégies relationnelles de base pour une régulation interactionnelle et psychologique
• Identifier les stratégies relationnelles type qui permettent de sortir d’une dynamique interactionnelle et sociale aux effets violents ;
• Savoir passer le relai : repérer et actionner les relais.

Modalités pédagogiques
• Enseignement intégralement dispensé via web conférences en direct, permettant à l’ensemble des participants de se voir et d’interagir,
• Alternance d’enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques (étude de cas, exercices de mise en situation et jeux de rôles),
• Mise à disposition d’une plateforme d’appui pédagogique à distance alimentée après chaque session (vidéos et synthèses de chacun des cours théoriques déposées).

Modalités pratiques
• Dates : 4 sessions de 3 heures 30 (pauses incluses)
– 13 Mars 2019 de 9 h à 12 h 30
– 19 Mars 2019 de 9 h à 12 h 30
– 02 Avril 2019 de 9 h à 12 h 30
– 16 Avril 2019 de 9 h à 12 h 30
• Durée : 12 heures d’enseignement
• Tarif : 1200 €
Cette formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de formation.

Lieu de la formation
100% à distance

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Contact et inscription