Comment financer votre formation ?

Le plan de formation

Vous avez plus d’un an d’ancienneté dans votre structure ? Votre formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation de votre entreprise.

Les organismes privés et publics peuvent financer des actions de formation dans le cadre d’un plan de formation dont le contenu est laissé à leur initiative. Le plan de formation permet de financer les frais liés à la formation (coût de la formation, déplacements, hébergement) et de prendre en charge la rémunération du salarié (partiellement ou en totalité).

Pour savoir si votre projet peut être financé dans le cadre du plan de formation, adressez-vous au service des ressources humaines de votre entreprise afin de présenter la formation envisagée (contenu, organisme, durée, programme) ; fournissez un devis.

Le compte personnel de formation (CPF)

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, votre formation qualifiante peut être financée dans la limite de 150 heures dans le cadre de votre Compte personnel de formation.

Le compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF (droit individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2015. Le CPF permet aux salariés en CDI ou en CDD de se constituer un crédit d’heures de formation de 150 h maximum, capitalisables sur 7,5 ans, dont 24 h / an sur les 5 premières années (pour un temps complet). Les heures de DIF non utilisées au 31 décembre 2014 seront mobilisables pendant 5 ans dans le cadre du nouveau compte.

Le CPF finance les formations permettant d’acquérir une qualification figurant sur l’une des listes définies par les partenaires sociaux, les branches professionnelles, les Régions, les formations permettant d’acquérir un socle de connaissances, l’accompagnement à la VAE.

La formation peut se dérouler : en dehors de votre temps de travail : vous n’avez pas obligation d’obtenir l’accord de votre employeur ; ou pendant votre temps de travail : vous devez obtenir l’accord de votre employeur

Important : si vous êtes agent public, le dispositif DIF perdure, le dispositif CPF n’étant pas encore applicable dans la fonction publique.

Plus d’informations : Visitez le site officiel du compte personnel de formation

L’aide individuelle à la formation (AIF)

Vous avez un projet de reprise d’emploi ou de de création d’entreprise ? Pôle emploi peut vous attribuer une aide individuelle à la formation pour contribuer au financement de votre formation.

L’AIF permet de financer tout ou partie du coût d’une formation dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) en complément d’un financement OPCA (AIF/CSP).

L’aide, accordée sur décision du Directeur régional du Pôle Emploi, est comprise entre 1 500 € et 3 200 €.

Pour présenter votre demande :

  • Contactez votre conseiller Pôle Emploi
  • Remplissez un formulaire de demande d’Aide individuelle à la formation (AIF)
  • Déposez celui-ci auprès du Pôle Emploi 15 jours avant le début de la formation

Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)

Objectifs : La Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) permet d’apporter à un demandeur d’emploi, par le biais d’une formation, les compétences nécessaires pour occuper un emploi pour lequel une offre a été déposée par un employeur à Pôle emploi et non pourvue.

Bénéficiaires : La POEI peut être déployée à l’initiative de tout employeur du secteur privé ou public qui souhaite conclure :

  • un CDI ;
  • un CDD de 12 mois minimum ;
  • un contrat de professionnalisation à durée indéterminée ou à durée déterminée de 12 mois minimum ;
  • un contrat d’apprentissage.

Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, indemnisé ou non, auquel est proposé un emploi nécessitant l’adaptation ou le développement de ses compétences par le biais d’une formation, peut bénéficier d’une POE.

Plus d’infos sur les possibilités de financement d’une formation :

Consultez les sites des organismes de formation partenaires :

Ou Nous contacter pour une réponse personnalisée